J ANVIER 2022
N°35
L
A
LETTRE D’INFORMATION DE
FRANCE NATURE
ENVIRONNEMENT
NOUVELLE-AQUITAINE
LES vœux DE LA PRESIDENTE DE FNE NA
Bonne année 2022 !
En mon nom, en celui du conseil d’administration et de l’équipe salariée de FNE Nouvelle-Aquitaine, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année. En souhaitant que nous puissions retrouver l’usage régulier des rencontres en présentiel, qui permettent de mieux échanger, s’entendre et se comprendre.
Après presque deux ans sous le sceau de la pandémie de covid-19, les actions pour le vivant, la biodiversité et pour le climat se sont poursuivies dans tout le réseau, avec un objectif : transformer le monde pour qu’il aille mieux !
2021 a marqué un tournant pour notre confédération régionale avec le recrutement en mars de la première salariée, Moea Lartigau, qui a permis une professionnalisation et un développement de nos projets significatif. Le
lancement de Sentinelles de la nature sur toute la région a ouvert une multitude de chantiers qui vont se poursuivre en 2022 et s’amplifier grâce à un renfort prévu en février avec le concours de FNE national. L’arrivée d’Ana Fantin comme chargée de mission, fin 2021, vient apporter un appui supplémentaire aux projets de FNE Nouvelle-Aquitaine.
Je tiens ici à saluer et à remercier tous les bénévoles et les équipes salariées de nos associations qui portent les différents sujets biodiversité à l’échelle Nouvelle-Aquitaine. C’est par leur expertise et par leur engagement dans ces projets de connaissance, de sensibilisation et de protection que nous agissons en faveur de la diversité du vivant au niveau régional.
Les projets énergétiques qui se déploient dans les territoires, sur terre et en mer, mobilisent les compétences de nos associations. Sur ces dossiers complexes et sensibles, il s’agit d’affirmer la nécessaire sobriété énergétique de notre société, l’imbrication des enjeux de biodiversité et de climat, et leur égale priorité pour un monde vivable.
Le travail accompli par nos experts bénévoles et salariés est remarquable. Nous aurons à cœur en 2022 de mieux le faire savoir et reconnaître à l’échelle régionale, et de le mettre en lumière.
Nos partenaires, l’Etat, la Région et l’Agence de l’eau Adour-Garonne, que nous remercions, affichent des objectifs ambitieux en termes d’enjeux climatiques, de biodiversité, de ressource en eau, sur lesquels nos associations peuvent apporter les contributions de leurs actions et projets.
Dans la poursuite des échanges et de la coopération que FNE Nouvelle-Aquitaine promeut, nos vœux pour 2022s’accompagnent d’une volonté d’agir et de rassembler autour de nos valeurs de respect et de démocratie, pour un monde vivable et agréable pour toutes et tous.
Isabelle Loulmet, présidente de FNE NA
La prochaine Assemblée Générale de FNE NA se déroulera le samedi 14 mai 2022 en présentiel !
UN NOUVEAU CHARGE DE MISSION SENTINELLES A FNE NA
Bienvenue à notre nouveau Chargé de mission Sentinelles de la Nature !
Jules Boisseau rejoint l'équipe de FNE NA le 7 février 2022. Il nous arrive de FNE Pays de la Loire où il assurait déjà l'animation et le suivi des dossiers "Sentinelles de la Nature". Il se présentera dans la prochaine Lettre et ira à la rencontre des référents territoriaux très rapidement.
SENTINELLES DE LA NATURE EN 2021
FNE Nouvelle-Aquitaine déploie le programme Sentinelles de la natur e en Nouvelle Aquitaine depuis avril 2021 et l'anime avec le soutien de Limousin Nature Environnement et Sources et rivières du Limousin.
Le bilan est très positif avec une appropriation de l’outil et une implication des bénévoles référents ainsi que de notre réseau associatif: mutualisation, appropriation d'un outils commun, formation, engagement.
Sentinelles a commencé à se faire connaître par les citoyens dans la région, avec 145 signalements d’atteinte et 59 d’initiatives favorables. Un programme d’ateliers sera reconduit cette année suite aux retours positifs des adhérents et du grand public sur ceux menés en 2021.
Nous remercions tous les partenaires qui soutiennent ce programme : la Région, l’Agence de l'Eau Adour-Garonne, le Fond pour le Développement Associatif, FNE Midi Pyrénées et France Nature Environnement.
Vous pouvez retrouver le bilan complet de Sentinelles de la nature en 2021 sur notre site internet
NOS VILLAGES ET NOS CHEMINS
Notre association se situant à Dournazac (Haute-Vienne) a pour objectif principal la connaissance, la protection de la nature et la mise en valeur de l'environnement et du patrimoine, ainsi que la préservation et l'amélioration du cadre de vie des habitants de nos villages. Une de nos préoccupations majeures est la préservation des chemins publics, richesse patrimoniale, lien entre les êtres humains, source de biodiversité, lieu de randonnées et de rencontres pour les différents utilisateurs. Ainsi, en accord avec les communes, nous organisons des chantiers pour rouvrir, réhabiliter et aménager les chemins. En l’espace de six ans, plus de 14km de chemins ont été restaurés, permettant de réaliser 51km d'itinéraires de randonnées pédestres, sur lesquels nous proposons des petites marches de 5km tous les lundis matin, et des randonnées à thème historique ou environnemental.
Sensibles aux nuisances environnementales, nous avons intégré le réseau Sentinelles de la nature où l'une de nos jeunes adhérentes, membre du bureau, est référente.
Nous proposions jusque-là des sorties botaniques mensuelles, ornithologiques plusieurs fois par an, et des conférences. Par exemple, en 2021, une conférence sur les étoiles a été réalisée, et des sorties sur l'eau potable et les milieux aquatiques ont complété nos rencontres ouvertes à tous.
Pour plus d’informations : nosvillagesetnoschemins@gmail.com
IE ET BIODIVERSITE
EOLIEN EN MER - OLERON
La mission de la commission particulière du débat public sur l’éolien en mer au large de la Nouvelle-Aquitaine est prolongée d’un mois et se terminera fin février 2022, avec un festival les 18 et 19 à La Rochelle. La commission a décidé de commencer l’année 2022 par une première de trois séances consacrées à l’environnement, qui sera suivie de deux autres les 1er et 17 février, dédiées respectivement aux droits et devoirs liés statuts d'aires protégées, et à la notion de séquence ERC, ainsi qu'à ses implications.
L
a
journée du 5 janvier se tenait à Rochefort et en
visioconférence, et portait sur les enjeux
environnementaux. Sont intervenus la
DREAL, la présidente du conseil scientifique de la commission
éolien marin du Conseil Maritime de Façade
sud-atlantique, la Direction Générale de l'Energie et
du Climat, les bureaux d’études, et les deux
associations participantes : la LPO France et FNE
Nouvelle-Aquitaine avec Marie-Dominique Monbrun, Pierrick Marion,
Maxime Leuchtmann et Isabelle Loulmet.
Ces présentations ont mis en lumière les compétences naturalistes régionales (associations, parc naturel marin) et ont largement convergé sur les richesses du milieu vivant des Pertuis charentais, lié à sa configuration à l’ouvert de grands estuaires, en identifiant les données disponibles et les manques de connaissance pour les espèces et les habitats.
FNE NA a mis en avant l’enjeu majeur local de la protection de la biodiversité, le manque de moyens du conseil scientifique qui ne comprend pas de représentant de la société civile, l’historique des fondements de la désignation des sites Natura 2000 et l’évolution de la stratégie de l’Etat, et la nécessité de compléter l’identification des enjeux par une revue des connaissances ainsi que des manques de connaissance en particulier sur les chiroptères, mais aussi pour de nombreuses espèces et de manière plus générale sur les écosystèmes.
Le site du débat public : https://www.debatpublic.fr/eolien-nouvelle-aquitaine
Formations et ateliers à venir
« Sauvez les forêts, petit manuel de résistance citoyenne »
D’Alain Persuy – Edition Double Ponctuation
Dans son dernier livre, le forestier écologue poitevin Alain Persuy analyse les menaces qui pèsent sur nos forêts et formule conseils et préconisations pour que nous gardions des massifs plus durables et résilients.
Il appelle à une véritable gestion environnementale et multifonctionnelle des forêts. Dans cette lutte pour leur préservation, l'auteur souligne l'importance de la mobilisation citoyenne. A travers 12 grands types d'actions, il nous propose de résister concrètement au mouvement d'industrialisation des forêts. Que ce soit en choisissant la bonne certification pour nos meubles ou en se lançant dans la création d'un groupement forestier, nous pouvons tous et toutes participer à la sauvegarde des forêts vivantes.
Retrouvez-nous sur fne-nouvelleaquitaine.fr
Comité de rédaction et crédits photos : - Ana Fantin – Isabelle Loulmet – Moea Lartigau - Cathy Mazerm- Marie-Thérèse Chastagnol – Marie-Dominique Monbrun – Alain Persuy – Michel Galliot
Avec le soutien financier du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
La lettre d’info de FNE NA – N°35
-